Qui sommes nous ?

Texte

2002 : Tout commença en septembre après la construction de la salle des sports de Puymoyen. Colette Roche, Jean-Louis Laphilippe et Emmanuel Bachelier décidèrent de proposer la pratique du basket au sein de la commune.
Au cours de la première année, le club était affilié à l’UFOLEP et ne disposait que d'un seul créneau : le samedi matin. Pour cette première expérience nous comptions 12 jeunes motivés.

30 Juin 2003 : Création du BASKET CLUB de PUYMOYEN

3 août 2003 : Diffusion de l’article au Journal Officiel :

« 264 – Déclaration à la préfecture de la Charente. BASKET CLUB DE PUYMOYEN. Objet : pratique du basket-ball, sa promotion et l’organisation de manifestations sportives. Siège social : mairie, 16400 Puymoyen. Date de la déclaration : 30 juin 2003. »

2003-2004 : Première saison avec affiliation officielle du club de la FFBB avec Jean-Louis Laphilippe comme président.
La première année nous avons enregistré 25 licenciés et le bureau était composé de 5 personnes. Les premières années, le club progressa tranquillement pour atteindre un premier pic la saison 2006-2007 avec 78 licenciés.
Pas d’équipe sénior les premières années, l’accent est mis sur la formation des jeunes.

Jean-Louis Laphilippe restera en poste 5 années avant de passer le flambeau à Emmanuel Bachelier qui présidera le club de 2008 à 2010 soit 3 saisons.

2010-2011 : jusque-là porté sur la formation des jeunes, le club ouvre une équipe sénior féminine composée en grande partie de débutantes. La saison fût dure mais l’ambiance était bonne.

2011-2012 : coprésidence féminine entre Patricia Bignet et Aurore Tribot.
Cette saison 2011-2012 restera historique pour le club puisque nous atteignons 120 personnes au sein du club. A cette époque nous étions le 8ème club charentais sur 19 en nombre de licencié.
C’est également lors de cette saison que nous inscrivons notre première équipe en championnat régional avec une coopération territoriale d’équipe avec le club de La Couronne et avec la catégorie benjamin masculin de l’époque.

2012-2013 : coprésidence féminine entre Patricia Bignet et Aurore Tribot. Création de l’équipe sénior garçon composée principalement des jeunes cadets qui montent et de deux ou trois anciens qui ont rechaussé les baskets pour l’occasion.

2013-2014 : AuroreTribot est présidente.
Dix ans après la création du club, l’effectif est stable avec une centaine de licenciés, le bureau est composé d’une dizaine de personnes et un total de 7 catégories (8 équipes) dont 6 engagées en championnat FFBB avec toujours une équipe en région .
Les séniors garçons sont champions départemental et accèdent à la pré régional. Les minimes département terminent le championnat second mais à égalité de point avec le champion (le titre au goal average).
A ce jour, le club a vu passé 308 licenciés avec une petite majorité d’homme.

2014-2015 : Aurore Tribot présidente
Un effectif toujours stable aux alentours des 100 licenciés, 9 équipes du club +2 équipes en regroupement avec La Couronne, de la catégorie baby jusqu’à la catégorie seniors.
Ce fut une saison riche pour notre jeune club, avec 2 titres supplémentaires. Les seniors garçons remportent le championnat de DM1 et atteignent la finale de trophée Charente et les U15 garçons remportent le titre de champion de la ligue Poitou Charente avec une place de demi-finaliste de trophée régionale.

2015-2019 : Emmanuel Bachelier président
Le club continue de se construire autour des catégories jeunes et le nombre de licencié augmente pour atteindre les 140.
Un second titre pour les Séniors Garçons en 2018 et une première accession à la régional 3. Une première expérience avec une descente l'année suivante malheureusement.
Démarrage du processus de Labelisation de l'Ecole de Basket au niveau National

2019-2020: Julien Michenet président
Une année tronquée à cause de la crise sanitaire mais avec un effectif de 140 licenciés, 9 équipes club + 2 équipes engagées en CTC , des catégories baby à séniors. Peu de résultats sur le plan sportif à cause de l'arrêt des championnats. Cette saison a été marquée par l'obtention du label Mini-Basket obtenu en début d'année 2020.

2020-2022 : Sabine Carre et Cyril Hamache co-président
Les années COVID, les co-presidents arrivent à maintenir l'activité en maintenant le nombre de licencié.
L'année 2021 voit Laura Michenet une Puymoyennaise au club depuis qu'elle est en baby être en finale du Challenge Benjamin Jr à Paris.
L'année 2022 sera l'année du doublée pour les U17 Garçons qui gagnent le Championnat départemental et la Coupe Charente, les deux faces à nos voisins de Soyaux.

2022-2023 : Karine Thollot présidente
Encore une belle saison, retour à 135 licenciés, les U13 Filles Championnes Interdépartemental, les U17 en quart de finale de Régional et la troisième étoile pour l'Ecole Nationale Française de Mini-Basket gage de qualité pour la structure du BCP.

Le club a toujours vécu grâce à l’aide des bénévoles, nous souhaitons les remercier activement tous, présidents, membres du bureau, entraîneurs, arbitres ou tout simplement parents qui au fil des années se sont succédés et ont participé activement pour l’expansion du BASKET CLUB de PUYMOYEN.

Chargement en cours